Les fetes en pays Thai

Bangkok - Koh Lipe - Bang kok

Nous voici a Bangkok le 22 decembre au matin, ou nous trouvons une guest house dans le quartier indien; le folklore est de retour dans cette maison en mauvais etat au milieu des petites rues du marche. Le premier jour nous visitons les Wats du centre ville DSC01340.jpget prenons la temperature a travers les nombreuses rues bordant de petits canaux.
Nous y decouvrons un plat merveilleux encore jamais deguste.
Le jour d apres nous partons visiter le palais royale et y trainons deux bonnes heures malgre l'afflux de touristes. DSC01364.jpgEn debut d'apres-midi nous cherchons a acheter nos billets pour la reserve de Phang Nga et y reserver un bungalow pour le reveillon, cela s avere tres complique et nous passons deux heures et demi dans une petite agence de voyage, accroches au telephone. Il est trop tard pour visiter le musee national qui ferme a 16h30. Nous nous baladons en attendant le depart a 18 h de notre bus de nuit.
Le 24 decembre a 7 h, nous arrivons a la toute petite gare de bus de Phnang Nga, nous devions attendre 8h30 et le debut des lignes de tuc-tuc pour nous rendre dans la reserve mais une agence qui organise des excursions en bateau nous propose de prendre place dans son pick-up. Arrives sur place nous demandons s'il est possible de se joindre a la balade en bateau. Le pilote est d'accord; le tuc-tuc nous pose a notre bungalow a 300m et nous montons dans le long-tail depuis notre embarcadaire prive! A 8h nous sommes en route pour cette merveilleuse baie.
4 ou 5 heures s'ecoulent le long de la mangrove et des pains de sucre rocheux comme celui de "James Bond".
DSC01513.jpg Un petit passage sur un village flottant et nous voici de retour pour preparer notre reveillon. Apres les toilettes et tenues adequates, nous commenceons l'aperitif sur la terrasse de notre bungalow, puis nous dirigeons vers le resto en bord de mangrove ou nous nous offrons un delicieux poisson au piment et citron avec deux bieres!(qu'il a fallu aller chercher nous meme car il n en avait pas. La majorite du village est musulman) Apres ce festin nous rentrons chez nous pour s offrir nos petits cadeaux : cravates en soie et werthers original's pour moi, tongues et petit bouddha pour Doudou. Nous sommes combles et dormons bien.
Le 25 decembre, deja le depart en bus jusqu a Trang ou nous passons la nuit, puis Pakbara et de la le bateau jusqu a Koh Bullon: petite ile sauvage ou nous accostons sur la plage tels des pirates! Tout y est complet, difficile de trouver une place; apres quelques palabres nous trouvons finalement un petit bungalow mignon sur pilotis en bambou tresse. Ouf! Deux jours ici a profiter des petits restos dans la jungle, des aperos sur la plage au coucher de soleil et des sites de snorkling a deux pas des plages; le top!
Nous partons le 28 pour Koh Lipe, envahie de resort mais qui garde bien du charme. Nous rentrons au coeur de l'ile et saison haute oblige, nous trouvons un bungalow apres deux heures de recherche. Installes pour deux nuits, nous sortons profiter des nombreuses plages et trouvons par la meme occasion une sortie snorkling en long-tail a la journee pour le lendemain. Depart a 9h, a 4 sur le bateau avec deux italiens, nous profitons de plusieurs merveilleux sites remplis de coraux et poissons multi-color!
Enjoues par ces fonds marins, nous cherchons une ecole de plongee a notre retour pour profiter du cadeau de Noel des parents de Sandrine. Ben notre instructeur, prof d'anglais en vacances, nous acceuille sur une petite plage de l autre cote de l'ile, ideale pour le coucher de soleil; nous le faisons sur un rocher avec une petite biere!DSC01784.jpg
Nous plongeons deux jours avec eux a bord d'un gros long-tail modifie. Nous sommes 8 a 10 seulement, casse-croute du midi sur une plage deserte inclus! Je crois qu'on peut dire que l'on a vu de tout, sauf du requin. Quel regal pour les yeux! Merci! Tout s'est bien passe sauf une plongee pendant laquelle mon flexible de detendeur et explose et Sandrine refusait de me donner son detendeur de secour, ne comprenant pas ce qui se passait. Plus de peur que de mal.
Chaque soir nous mangeons les pieds dans le sable, a la bougie, des poissons au barbecue et des calamars a la tempura. Le 31 ne fait pas exception apres des calamars et des crevettes tempura, nous degustons un poisson perroquet au milieu des feux d'artifices et des laches de ballons-mongolfieres.
Belle soiree qui s'acheve tot pour nous, fatigues par nos plonges et toutes les bieres que l'on a englouties!
Le premier Janvier 2012, deja nous prenons le bateau sous la pluie a 9h du matin pour attraper un train de nuit a Trang direction Bangkok. Nous arrivons a 10h30 apres une super nuit un peu fraiche dans des couchettes tres confortables. Nous sommes bien reposes pour passer notre dernier jour en Thailande. Nous visitons le musee national gratuit en ce debut d'annee et remplissons notre mission DVD de photos jusque tard dans la nuit. Court sommeil, le lendemain nous prenons le train a 5h50 pour la frontiere Cambodgiene.