Un blog Travellerspoint

Passage au pays des Inkas

sunny 20 °C
Voir TDM 2011-Pérou sur la carte de doudoupiment.

Deuxième essai réussi, le passage de douane s'effectue sans problème avec 90 jours de visa.
Nous voilà à Puno juste au bord du lac Titicaca pour entamer notre dernière étape de ce grand voyage.
Une petite balade sur les îles Uros complètement faites de jonc et habitées surement à l'origine pour fuire une répression (soit des Inkas soit des conquistadors).DSC09250.jpg
Puis pour se mettre dans le bain un passage sur le merveilleux site de Sillustani où l'on peut admirer de magnifiques Chullpas, version inka des pyramides.DSC09229.jpg
Et déjà nous voilà en route pour Cuzco, l'ancienne capitale inka au bord de la vallée sacrée où nous retrouvons Marie et trois de ses amis.
large_DSC09815.jpg
Nous arrosons ces retrouvailles dans cette belle ville avec de la "Cuzqueña" blonde, rousse et brune et une petite cena (soupe+plat+maté) dans un quartier populaire à 2,5 soles (soit 80 centimes d'euros)!
Dès le lendemain nous organisons notre départ en trek pour rejoindre le célèbre Machu Picchu. Nous passons au marché pour la partie nourriture et chez différents loueurs pour la partie logistique de survie en montagne. Nous décidons de prendre un chemin peu pratiqué qui est celui du Choquequirao. C'est un chemin en 7 jours que nous devons faire en 6, il traverse deux col à plus de 4000 et à notre plus grande surprise les filles accèptent de nous suivre. A 16 h nous voila fin prêts et embarqués dans un bus pour le carrefour de San Pedro de Cachora. Nous y arrivons de nuit à 20 heures et sommes récupérés dans deux voitures conduites par un homme ivre et son fils de 13 ans pour 15 kilomètres de piste! Début de l'aventure! (surtout pour Sabine!)
Une courte nuit de sommeil et nous voilà, au départ sans mule, pour Santa Rosa ou nous arrivons de nuit après 1400m de négatif, 770 m de positif et une traversée de rivière épique.DSC09348.jpg
La deuxième journée nous amène sur le magnifique site du Choquequirao.
large_DSC09429.jpg
Nous prologeons un peu la marche pour nous arrêter de nuit perdus dans la montagne avec 900 m de positif et 400 m de négatif dans la journée.
Troisième jour, nous ne sommes plus que quatre. Nous avons très chaud et avalons nos 8h de marche pour finir à 3800 m non loin du col, encore de nuit avec 700 m de négatif et 1900 m de positif dans les pattes!
Le quatrième jour est un vrai régal, nous passons le col à 4200m tôt le matin puis arrivons dans la vallée de Yamana. Nous marchons 1000m en montée et 600 m en descente et nous arrêtons pour dormir dans cette magnifique vallée glacière à 4300 m d'altitude. La vue est grandiose.
large_DSC09527.jpg
Il a fait très froid cette nuit, nous étions contents d'être quatre dans la tente pour se tenir chaud! On se réchauffe avec un bon porridge au petit déjeuner et nous partons pour l'ascension du col de Totora à 4670m. Passage sans difficulté, nous redescendons la vallée et malheureusement retrouvons une route. La balade perd de son charme, nous finissons donc en attrapant un camion qui nous redescend jusqu'aux eaux thermales de Santa Theresa où nous passons la nuit entre la rivière et les piscines d'eau chaude.
Réveil avec la pluie pour le dernier jour, nous marchons de l'usine Hydroelectrica jusqu'à Aguas Calientes le long de la voie ferrée dans la jungle avec la vue sur le site du Machu Picchu. Une bonne nuit de repos après quelques piscosour et déja tôt le lendemain matin nous entamons l'ascension du mont Machu Picchu qui domine de 600 mètres le splendide site.
large_DSC09633.jpg
Nous passons la journée sur le site au milieu des vieilles pierres
DSC09651.jpgDSC09661.jpg
avant de laisser nos deux alcooliques prendre le train dans la soirée. Nous nous offrons encore une bonne nuit de récupération avant de reprendre la marche pour rejoindre Ollantaytambo et économiser 100euros de train. Nous sommes pas déçus, le parcours regorge de sites mineurs sur lesquels il est très agréable d'arriver à pied.DSC09696.jpg
On n'en a pas fini avec l'histoire des inka, nous passons encore une journée à OllantaytamboDSC09733.jpg et une de plus dans la vallée sacréeDSC09762.jpgDSC09789.jpg avant de rejoindre Cuzco.DSC09792.jpg
Prochaine étape Arequipa, la ville blanche où nous arrivons pendant un jour de fête. DSC09832.jpgDSC09817.jpg
Nous y passons une journée avant de prendre la route pour le canyon de Colca et deux petits jours de randonnée pour un aller et retour aux sources d'eau chaude.DSC09922.jpgDSC09928.jpg
Encore de la route dans ce grand pays et nous voici à Nazca où l'on s'offre le survol des lignes; à rendre malade Doudou!
DSC09970.jpgDSC09996.jpg
Un passage vite fait par Ica et son oasis puis nous continuons la route vers le nord jusqu'à Huaraz au pied de la cordillère blanche.
De la nous allons visiter le somptueux site de ChavinDSC00102.jpg et le glacier PastoruriDSC00180.jpg sur le chemin duquel nous voyons, chose exceptionnelle, des Puyas Remondi en fleur (ils fleurissent tous les 40 ans).DSC00132.jpg
Peu de répis pour nous, après avoir fait les courses de semoule, purée et porridge, nous enchaînons dès le lendemain pour quatre jours de trek à travers la cordillère. Nous commencons le trek de Santa Cruz avec une petite journée qui nous amène au bord d'une lagune bien au calme pour camper. Le lendemain nous voyons enfin les sommets enneigés apparaitrent, nous montons jusqu'au pied de l'Alpamayo DSC00294.jpget une petite lagune dans laquelle se jète en grondant, un glacier à 4300 m.Nous poussons la journée jusqu'au pied du pass pour la nuit à 4200m que nous enchaînons tôt le lendemain matin car il a fait très froid. Passage sans encombresDSC00344.jpg et redescente dans la vallée pour une dernière nuit au bord de la rivière histoire de ne pas finir trop tôt.DSC00361.jpg
Nous voilà en route de nuit pour Trujillo, un arrêt où nous contemplons les huaca de la Luna y del Sol de la civilisation Moche DSC00368.jpg et le palais de Chan Chan de la civilisation Chimù DSC00397.jpg. Notre hôtel a une cabanne en bamboo, on s'y fait une omelette avec des crêpes. De la on enchaîne pour Chiclayo pour visiter le magnifique musée sur les tombes de Sipan, une multitude de pièces splendides. On prend plaisir à déguster des Cachangas (beignets au fromage) et du bon ceviche en trainant dans le marché.
Pour la suite nous faisons la route jusqu'à Chachapoyas afin d'aller voir le site de Kuelap, le Machu Picchu du nord, accessible par trois heures de marche depuis Tingo.DSC00430.jpgDSC00442.jpg.Nous découvrons ici en mangeant chez l'habitant une Cecina qui est une escalope de boeuf séchée au soleil puis frite, peu ragoûtant, mais vraiment délicieux! Le périple continu avec un départ à 4h du matin pour Cajamarca et 14 heures de mauvaise route entassés dans un micro. Les pauses où nous pouvons acheter de bonnes mangues sont salvatrices! Nous arrivons à la tombée de la nuit juste le temps pour nous de programmer notre excursion du lendemain et de manquer s'électrocuter avec la douche!
Une journée consacrée à la visite de Cumbe Mayo, un site pré-inka tout en haut d'une montagne découpée par l'érosion. Plutôt mystique!
large_DSC00454.jpg
Avec son canal encore en fonctionnement.DSC00499.jpg
Après un jour passé dans la ville de Cajamarca et la découverte de la gastronomie locale DSC00502.jpg, nous embarquons pour notre dernière destination de ce beau périple: Lima la capitale de ce beau pays. Nous y retrouvons Victor Hugo et sa femme Pilar qui nous font visiter la ville.DSC00539.jpgNous trouvons un magnifique hotel avec une vue assez sympa sur le monastère San Francisco.DSC00571.jpgPetit passage à la Huaca Pucllana en plein milieu de la ville1DSC00565.jpg, nous visitons aussi de beaux musées, la basilique Santa Domingo et les marchés artisanaux du coin. Déjà le dernier jour de notre voyage avec une aventure de perte d'appareil photo à couper le souffle où heureusement tout finit bien. Nous prenons l'avion en compagnie de Victor qui est venu nous dire un au revoir et quelques heures après nous voici à la gare de la part-dieu en compagnie de tout le monde pour fêter notre retour.
A bientôt pour de nouvelles aventures j'espère!!!!!

Posté par doudoupiment 02.12.2012 03:17 Archivé dans Pérou

Envoyer cet articleFacebookStumbleUponRedditDel.icio.usIloho

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint